Le cauchemar du déménagement le 1er juillet

Tel que mentionné dans le dernier post, j’ai déménagé… le 1er, en même temps que tout le monde.

Beaucoup de gens m’ont demandé comment ça s’est passé parce que j’étais souvent en colère en le racontant, voici mon histoire.

Je vous avertis et je m’excuse d’avance, c’est un très long post. Désolée pour le délai, il y a tellement de choses à faire!

Quand j’ai visité l’appartement, on m’avait dit que les deux du même palier était à louer, sauf que l’un était pour juin et l’autre pour juillet. J’ai visité le premier et ensuite, le deuxième. Je voulais lui de juin. Oui, je vais devoir payer deux loyer pendant un mois, mais je me dis : « Au moins, je déménagerai pas en même temps que tout le monde ». Malheureusement, la personne qui était intéressée et qui avait aussi la priorité, a pris le logement de juin et j’ai hérité de celui de juillet.

J’écris au locataire qui est là pour savoir c’est quand qu’il s’en va et quand je peux rentrer. Considérant qu’il travaille à l’étranger et que son logement était pas très meublé, j’espère de tout mon coeur qu’il part avant la date. J’attends. J’attends… Ça fait trois semaines que j’attends et je n’ai toujours pas eu de nouvelles. On est le 1er juin, je ne sais pas quand je déménage et je n’ai bien sûr pas encore mes déménageurs parce que je veux des déménageurs. Pas question que je descende des escaliers dégueulasses des apparts sur Saint-Denis avec mes électroménagers du 3e étage.

Ah! Des nouvelles! Le locataire m’écrit le 2 juin: « L’appartement devrait être libéré pour 16h00 le 1 juillet. » Okay. Pas du tout à quoi je m’attendais, et à 16h?! C’est qui qui libère son logement à 16h le 1er?! Wow. Je suppose qu’il attend son prochain logement, et que l’autre locataire fait la même chose? Le premier de la chaîne, qui fait attendre tout le monde, il pense qu’il déménage tout seul? Il est pas question que je déménage aussi tard et que je risque de participer à ce jeu de domino.

25 mai au 13 juin

J’écris à plein de compagnies de déménageurs pour avoir des soumissions pour le 1er juillet. Voici ce que j’ai reçu juste pour vous donner une idée:

Compagnies (en ordre de réception) Soumission
Le Clan Panneton (Eh oui!) 3 déménageurs
240$/hr + 1 de transport
dépôt de 200$ requis
Déménagement LesCastors Déjà plein le 1er
Déménagement Mondem Express 3 déménageurs
250$/hr
minimum 2 heures + 1 de transport
Déménagement Harrisson Express 3 déménageurs
230$/hr
minimum 3 heures + 1 de transport
Déménagement Normand Gauvin 3 déménageurs
230$/hr
minimum 2 heures + 1 de transport
Déménagement économique Alex 2 déménageurs
160$/hr + 1 de transport
3 déménageurs
200$/hr + 1 de transport
(J’ai appelé, ils ont décidé de changer le prix de la soumission à 285$/hr au téléphone)

Bref, c’est assez dispendieux pour déménager une chambre, une cuisine et un bureau. Non, pas de salle à manger. J’ai même pas de set de table + chaise ni de « salon », pas de TV, divan ou autres. Par contre, j’ai mes électro (frigo et four), j’ai deux bibliothèques pleines (9 boîtes de livres) et une chaise papasan qui est assez gros.

J’écris un post Facebook, j’essaie d’estimer le nombre d’amis qui peuvent m’aider. Je cherche pour des camions à louer le 1er, aucun résultat. Discount est plein… U-Haul est plein… et quelques autres aussi sont pleins. On m’a suggéré Bleu Pelican, je fais une demande de réservation, n’a jamais eu de retour. Great.

Je passe mes heures de lunch au travail pour faire des téléphones à plus finir, 15 autres déménageurs d’appelé. Tout le monde est plein, les peu qui restent m’offre: 275$/hr juste en après-midi ou en fin de journée, un prix forfaitaire à 1200$…

Le déménagement, je. n’en. peux. plus.

mercredi 14 juin

Finalement, mon chum me dit a vu dans un groupe, Déménagement Renric. Je le google. Hmmm. Ça doit être petit… ils ont pas de site internet. Le premier lien est Facebook, suivi des Pages Jaunes, Réseau 411 et LinkedIn. Okay, rendu là, on perd rien. J’appelle. Il me demande au téléphone comment je les trouvé, qu’ils ont peut-être une place de 1er à 8h du matin, que je dois leur écrire par leur page Facebook avec une liste de ce que j’ai à déménager.

Ils font vraiment affaire juste par Facebook? C’est tu juste moi qui trouve ça bizarre?

Je vais donc sur leur page Facebook, ils sont côtés 4.9/5 selon 47 utilisateurs. Eh ben. Je leur écrit en incluant les adresses, les articles que j’ai à déménager (qui est finalement une liste assez exhaustive).

jeudi 15 juin

Il m’a répondu! Est-ce que je rêve? Ils ont une place le matin du 1er, à 190$/hr pour 3 déménageurs? Oui! Je veux! Enfin, après 2 semaines de contact, de téléphone, de prix ben trop élevé parce que les déménageurs savent bien que durant la saison, on en profite pour charger plus, J’AI MES DÉMÉNAGEURS. Ils me demandent un dépôt d’une heure de travail.

Je peux enfin dormir en paix, faire mes boîtes en paix, travailler en paix et arrêter de stresser comme une débile pour un déménagement qui va juste prendre une demie journée. Est-ce que c’est si compliqué pour de vrai?

vendredi 23 juin

Je me réveille, après la grasse matinée un vendredi parce que j’ai congé grâce à la Saint-Jean. Un appel manqué et un message dans ma boîte vocale. Qui est-ce que ça peut bien être. Il n’y a pas beaucoup de gens qui m’appellent et encore moins, les numéros que je ne connais pas. Je google le numéro, c’est Déménagement Renric. Je rappelle.

M. Cédric me raconte : que l’un de ses camions (à ce qui paraît, 2) a eu un accident, qu’il est au garage et qu’il n’a qu’un camion pour faire tous ses déménagements le 1er. (Je doute fort que ça prend une semaine pour réparer un camion, mais on sait jamais. J’écoute le reste de l’histoire sans rien dire. Des accidents, ça peut arriver, right?) Il s’excuse de l’inconvénient et il espère que je comprends dans quelle situation il s’est retrouvé.

Il propose : pour pouvoir faire les 6 déménagements (si j’ai bien compris) avec son seul camion (supposément), il m’enverrait 5 déménageurs au lieu de 3. Le hic, pour compenser sadite perte, il veut me charger l’équivalent de 4 déménageurs, à un prix fixe de 1200$.

PARDON?

Es-tu en train de me dire que :

  • monsieur qui roule une entreprise, n’a pas de marge de manoeuvre pour toute chose qui arrive?
    (Si l’histoire d’accident est véridique)
  • JE, CLIENTE, doit couvrir les pertes (encore, si c’est véridique) de SON entreprise?
  • il change de prix une fois que la est soumission acceptée et qu’un dépôt a été déposé?
  • j’ai une semaine pour me démerder pour mon déménagement?!

Merci de me montrer la merveilleuse gestion de l’entreprise.

Je commence donc ma longue fin de semaine de la Saint-Jean avec cette bonne nouvelle. J’ai dû recontacté toutes les personnes qui m’avaient dit qu’ils seraient disponibles pour essayer de voir comment je vais me sortir de ce trou de m****. Je demande à mon ancien coloc s’il a toujours son pick-up et son trailer et s’il veut m’aider. Il me dit oui. Ouf, peut-être que ça m’a me sauver la vie.

dimanche 25 juin

J’apprends que finalement, le coloc ne peut m’aider ni avec son pick-up ni avec son trailer le matin du 1er, il ne sera même pas au Québec. Bon. On est rendu à plan quoi là?

J’appelle ma mère, lui demande si ‘pa va utiliser la voiture le matin du premier. Elle me demande ce qui se passe, je lui raconte. Réaction à ma mère : « Quel gang de crosseur! » Mon père demande ce qui se passe, comment ça que je demande sa voiture si j’avais des déménageurs et ma mère crie: « TA FILLE SE FAIT INTIMIDER PAR LES DÉMÉNAGEURS! » Ah, ma mère…

Au moins, j’ai maintenant une Jeep Patriot pour le 1er. JUSTE une Patriot. -_- Qu’essé qu’on fait avec le frigo et le four?!

lundi 26 juin

J’écris à Déménagement Renric pour leur dire que leur service, je ne le veux pas. Considérant la hausse de prix APRÈS la soumission et le dépôt en plus de l’excuse bidon (selon moi), ça ne vaut pas la peine de faire affaire avec des gens comme ça.

Le même matin, je capote, je ne suis même pas capable de me concentrer. Je ne fais que penser à comment je vais déménager samedi juste avec une voiture. Qu’est-ce que je vais faire avec mes électros?! Ugh, je vire folle juste à y penser. T_T Une chance que mon ami Bruno m’a fait pensé à un trailer, parce qu’il en restait chez U-Haul! oh mon dieu. ça. me. sauve. la. vie. Je réserve sur le champs, il est supposé avoir un trailer à 9 heures sur Masson, c’est pas trop loin… sauf qu’une demie-heure après que je réserve, je reçois un courriel de confirmation qui me dit que mon trailer est réservé à 16h au U-Haul sur la 20.

Euh… non? Non. Non. Non! Pourquoi à chaque fois que j’essaie d’avancer, je me fais tout le temps arrêter?! Uuuuuuuuugh. Je me fais un compte, je vais changer dans mon compte l’endroit où je réserve mon trailer. Une heure. Deux heures. Trois heures. Pas de confirmation. C’est un bon signe, right? Au moins, ils ont pas changé la place…

vendredi 30 juin

T_T. J’ai congé parce que c’est férié. Je fais encore des boîtes. Oui. La veille. Une chance que j’ai congé. J’ai toujours pas de confirmation.  Je peux pu attendre. J’appelle chez U-Haul. Toutes les lignes sont occupées. J’attends. 5 min. 10 min.

Je vais pas quand même garder mon cell collé sur ma face, surtout avec leur message d’attente qui est un pub de 20 secondes en loop. Je le mets sur haut parleur. 30 min. 40 min. My god. On est vraiment la veille hein. 45 min. Un représentant est libre!

Il me demande mon nom, mon numéro de téléphone… et au bout d’un petit moment de silence, il me confirme que J’AI MON TRAILER DEMAIN MATIN.

***

Je peux vous dire que le déménagement s’est passé parce que j’ai des amis formidables qui m’ont aidé. Le plus rough était le avant et je ne le souhaite à personne pour l’avoir vécu moi-même.

 

La prochaine fois, je vous parlerai de mon nouvel atelier, promis! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_CAFrench
fr_CAFrench